VFC – Le Talent Entrepreneurial publie son rapport d’impact 2021; soutenant plus de 3 000 jeunes carrières entrepreneuriales
Venture for Canada – Le Talent Entrepreneurial est fier d’annoncer la publication de son rapport d’impact annuel. Le rapport 2021 détaille les réalisations de VFC au cours de la dernière année et démontre comment les programmes de l’organisation continuent d’offrir une tendance de croissance et d’impact à la hausse.
Malgré la pandémie de COVID-19, les programmes VFC ont continué à être très demandés. La Fondation Veritas a classé Venture for Canada au 6e rang des organismes de bienfaisance à la croissance la plus rapide au Canada au cours des cinq dernières années. Le nombre de jeunes Canadiens qui ont participé a bondi de 97 % en 2021, et VFC a atteint un jalon organisationnel avec une croissance globale historique de 50 fois depuis sa première année de programmation en 2015.
«VFC a fait un gros investissement dans ses programmes, sa capacité organisationnelle, son engagement envers l'équité, la diversité et l'inclusion pour se concentrer principalement sur le service aux jeunes Canadiens issus de populations insuffisament servies», a remarqué le fondateur Scott Stirrett.
«Nous croyons qu’il est de plus en plus essentiel pour les Canadiens de tous les milieux d’avoir l’esprit d’entrepreneurial. Pour nous, entreprendre consiste à identifier et à saisir les occasions d’ajouter de la valeur pour les autres, que ce soit sur le plan social, final ou environnemental. Si nous pouvons être le pays le plus entrepreneurial au monde, nous pouvons avoir la meilleure qualité de vie», déclare-t-il.
2021 a été une année clef pour le développement de la programmation de VFC visant les communautés francophones du pays. Durant cette période, les équipes de VFC ont livré deux programmes actuellement offerts en français. Cela passe par la promotion, la formation, le service à la clientèle, la culture de l’organisation, et des partenariats avec des acteurs stratégiques, notamment le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN).
«Nous sommes fiers de partager l’impact de nos programmes sur les étudiants(es), les récents(es) diplômés(es) et sur les petites et moyennes entreprises à travers le Canada», a déclaré Gina Patterson, directrice des programmes. «Dans ce rapport, nous avons pensé qu’il serait fondamental de partager nos réussites, nos échecs et nos leçons – qu’il s’agisse de nos programmes, de notre communauté, de notre équipe ou de nos opérations – afin que nous puissions informer franchement d’autres organisations en croissance sur les apports nécessaires pour évoluer dans un environnement éloigné.»
Les offres et les pratiques de VFC ont évolué pour répondre aux défis changeants auxquels les jeunes Canadiens sont confrontés en matière d’éducation, d’entrepreneuriat et d’emploi.
«La valeur que les participants(es) accordent à nos programmes est la mesure ultime du succès. C’est pourquoi nous mesurons les Net Promoter Scores (NPS) et cherchons à comprendre comment les anciens attribuent leur réussite professionnelle à VFC », a déclaré Anna Smith, directrice de la formation et du développement des compétences. «Raconter les histoires et partager les réflexions des participants(es) et des employeurs est incroyablement précieux pour obtenir une image complète de ce que VFC a à offrir à l’écosystème des startups et de l’innovation. Nous nous sentons tellement inspirés par leur engagement envers l’apprentissage tout au long de la vie.»
Le thème du rapport de cette année est la mise à l’échelle, l’activation et la mobilisation, qui se concentre sur l’apprentissage et la création de valeur à long terme dans le travail d’impact. L’engagement de VFC dans la construction de l’écosystème comprend des investissements significatifs dans des programmes et des événements innovants, comme en témoigne le lancement de projets tels que Reskilling Retail Workers. Dans le cadre du projet Reskilling Retail Workers, nous avons mis l’accent sur l’impact social et la collaboration intersectorielle en travaillant avec un groupe de conseillers engagés et en privilégiant l’alignement, la position, la communication, les valeurs communes et l’intentionnalité dès le départ.
«Nous croyons fermement à la collaboration de plusieurs secteurs pour cocréer des solutions à des problèmes complexes et urgents”, a déclaré Juanita Lee Garcia, directrice des partenariats stratégiques et du marketing.»
«En travaillant ensemble, chaque collaborateur peut tirer parti de ses forces uniques et de l'expertise collective du groupe, créant ainsi des solutions plus holistiques, équitables et durables au profit d'une communauté plus large.»
Consultez le rapport d’impact de VFC pour en savoir plus sur l’impact de leurs programmes sur les jeunes Canadiens et sur nos contributions à la construction d’un Canada plus inclusif.
À propos de Venture for Canada – Le Talent Entrepreneurial
Venture for Canada est un organisme de bienfaisance national qui favorise les compétences et l’esprit d’entrepreneurial chez les jeunes Canadiens. VFC recrute, forme et soutient les jeunes afin de les préparer à travailler dans des petites entreprises et des startups canadiennes innovantes. Grâce à ses programmes, les participants(es) développent leur réseau, les connaissances et les compétences entrepreneuriales qui leur permettront d’avoir des carrières plus marquantes : https://ventureforcanada.ca/fr/a-propos