Venture for Canada annonce la formation de la commission consultative du volet québécois / Venture for Canada announces the VFC Quebec Advisory Council
Venture for Canada (VFC – Le Talent Entrepreneurial) annonce la formation de la commission consultative du volet québécois de VFC – Le Talent Entrepreneurial. Les entrepreneurs, chefs de l’écosystème d’innovation et représentants de niveau postsecondaire siégeant à la commission consultative collaboreront au cours des 16 prochains mois pour aider VFC – Le Talent Entrepreneurial à accroître son impact social au Québec. Parmi les membres de la commission consultative se trouvent des représentants d’organisations comme Bonjour Startup Montréal, Element AI et l’Université de Sherbrooke.
« La commission consultative du volet québécois jouera un rôle essentiel dans l’établissement de la marche à suivre pour que VFC – Le Talent Entrepreneurial soutienne les jeunes entrepreneurs et les entreprises en démarrage du Québec », explique Scott Stirrett, fondateur et PDG de Venture for Canada.
« L’écosystème entrepreneurial québécois se développe rapidement, comme en témoigne la croissance phénoménale d’entreprises comme Lightspeed. Nous nous réjouissons à l’idée de voir comment VFC – Le Talent Entrepreneurial peut aider davantage les jeunes et les entrepreneurs dynamiques du Québec », ajoute Parm Gill, président du conseil d’administration de Venture for Canada.
Venture for Canada est actuellement en activité dans toutes les autres provinces canadiennes. En 2020, plus d’un millier d’étudiants de niveau postsecondaire et de nouveaux diplômés canadiens prendront part aux programmes de Venture for Canada, acquérant ainsi une expérience professionnelle dans des entreprises en démarrage et des petites entreprises innovantes.
À propos de Venture for Canada
Venture for Canada est une organisation caritative nationale qui vise à propulser la carrière des jeunes Canadiens en leur offrant une formation immersive dans des entreprises en démarrage et des petites entreprises. Les programmes de Venture for Canada permettent aux jeunes Canadiens d’acquérir les aptitudes, l’expérience et les réseaux menant à des carrières entrepreneuriales plus prospères. Quant à elles, les petites et moyennes entreprises innovantes du Canada ont recours à ces programmes pour dénicher les talents dont ils ont besoin pour croître. Pour en savoir davantage, visitez le https://ventureforcanada.ca/fr
—
À propos des membres de la commission consultative du volet québécois de VFC
Valérie Forget
Valérie Forget est une conceptrice de programmes d’innovation qui possède un intérêt prononcé pour le développement de collaborations commerciales entre les startups et les grandes organisations. Elle a mise sur pied une série de programmes d’innovation ouverte et de programmes de développement des compétences destinés à diverses parties prenantes au sein d’un écosystème startup, notamment un programme d’incubation en ligne et d’une école d’été en intelligence artificielle. Actuellement, elle exécute le rôle de Directrice Innovation au sein de l’organisme à but non-lucratif Bonjour Startup, qui a pour mission de soutenir le développement de l’écosystème startup à Montréal et d’en assurer son rayonnement à l’internationale.
Danièle Henkel
Depuis plus de 20 ans, Danièle Henkel est une cheffe de file dans le domaine des affaires et de l’entrepreneuriat au Canada. Fondatrice et présidente-directrice générale des Entreprises Daniele Henkel, elle met sur le marché des technologies avant-gardistes et non invasives au profit des centres de beauté et de santé. En plus de la réalisation d’une gamme impressionnante de produits cosmétiques, en tant que marque, elle développe des franchises et offre des services express médico-esthétiques. Il y a un an, elle a lancé une plateforme télévisuelle numérique : danielehenkel.tv. Ce médium est entièrement dédié à outiller les petites et moyennes entreprises et à offrir de la visibilité à tout entrepreneur d’ici et à l’international. À nouveau, c’est le gage d’un succès. En un court laps de temps, les capsules atteignent près de 3 millions de visionnements.
Danièle Henkel est aussi reconnue pour ses qualités de communicatrice ; une des raisons pour laquelle, durant 5 saisons, la célèbre émission « Dans l’œil du Dragon » l’a recrutée pour être l’une de ses mentors. C’est d’ailleurs ce programme télévisé qui donne l’occasion au grand public de la découvrir. Depuis, constamment en demande dans les médias, sa notoriété charme tous et chacun. Elle accorde à ce jour, sous diverses thématiques, près d’une cinquantaine de conférences par année. À cela s’ajoute la publication de trois livres autobiographiques, chacun best seller au Québec, totalisant près de 100 000 copies écoulées. Comme si cela n’était pas assez, Danièle Henkel prête sa voix à de nombreuses causes qui lui sont chères: l’entrepreneuriat social, l’éducation, la relève, les habiletés sociales, la santé, les valeurs humaines et éthiques en affaires. Elle siège à plusieurs conseils d’administration ou consultatifs d’organismes privés, publics, parapublics ou paramunicipaux. Pendant plusieurs années, elle a notamment été la Présidente du Conseil d’administration du Parc Jean-Drapeau, un organisme unique au monde. Reconnue pour se consacrer à la mission de forger un Québec plus fort et plus ouvert sur le monde, Danièle Henkel est un fier porte-étendard de l’entrepreneuriat féminin et de l’émancipation financière des femmes. Elle n’hésite pas à investir, financer, soutenir et accompagner des entreprises dans lesquelles elle croit. La force de ses actions fait même échos outre-mer ; l’emmenant à parler de son vécu et de sa vision du succès dans des régions telles que la France, la Suisse, les Émirats arabes unis et le Maghreb.
Liette Lamonde
La principale source d’inspiration et d’énergie de Liette Lamonde vient des entrepreneurs avec qui elle a eu le privilège de travailler tout au long de sa carrière. Soucieuse d’avoir un impact positif, elle a évolué dans le domaine de la philanthropie au cours des 15 dernières années en tant que directrice générale de la Fondation Montréal inc., un organisme sans but lucratif qui a pour mission de propulser vers le succès de jeunes entreprises innovantes et ambitieuses grâce à des subventions de démarrage et à l’accès à un prestigieux réseau d’entreprises.
En 2019, Liette a cofondé Bonjour Startup Montréal, une organisation dont la mission consiste à faire de Montréal le meilleur endroit au monde pour le démarrage et la croissance d’une entreprise, en plus de passer le mot à la planète entière.
Comptable professionnelle agréée de formation, Liette a étudié le droit du commerce international. Elle a commencé sa carrière en aidant les entrepreneurs dans leurs projets d’exportation au sein du gouvernement du Canada, pour ensuite devenir directrice générale du Centre de commerce mondial de Montréal.
Chloé Legris
Chloé est co-fondatrice et directrice générale de l’accélérateur d’entrepreneurs Espace-inc. Ingénieure mécanique diplômée de l’Université de Sherbrooke, Chloé a une expérience diversifiée en innovation et en transfert technologique, principalement dans le domaine des technologies propres.
Fidèle à ses valeurs profondes, ses actions ont toujours été portées par le désir de faire une différence sur les plans sociaux et environnementaux. Depuis 2015, elle rassemble des entrepreneurs expérimentés et des experts de haut niveau autour d’une organisation humaine, agile et collaborative afin de soutenir concrètement les entrepreneurs émergents à atteindre leur plein potentiel et bâtir des entreprises pérennes. Au fil de sa carrière, elle a accompagné des dizaines d’entrepreneurs de tout horizon, s’est impliquée sur plusieurs conseils d’administration et elle a développé et mis en œuvre plusieurs projets novateurs, dont celui de la création de la 1ère Réserve mondiale de ciel étoilé. Cette réalisation lui a valu le prix de Scientifique de l’année de Radio-Canada en 2007.
Julian Lucchesi
Julian est un jeune professionnel français arrivé à Montréal en 2015 pour réaliser une maîtrise en génie aérospatial. Période au cours de laquelle Julian s’est fortement impliqué dans l’écosystème entrepreneurial étudiant de Montréal. Il a notamment coorganisé la première édition de la compétition entrepreneuriale étudiante UNI5, regroupant les étudiants de 5 universités de Montréal (ÉTS, HEC, Polytechnique, McGill, Concordia) dans le but de les faire collaborer sur des problématiques d’affaires.
En 2017, Julian a rejoint AKKA Technologies, leader européen du conseil en ingénierie et des services de R&D dans le domaine de la mobilité, à titre de Business Development Manager. En charge d’un portefeuille de 8 clients dans le secteur aérospatial et automobile, Julian a eu sous sa responsabilité une équipe de plus de 20 consultants ingénieurs.
En 2019, Julian a fait son retour dans l’écosystème entrepreneurial en rejoignant l’équipe du Centech, un incubateur de startups dans le secteur des hautes technologies. Il est actuellement responsable des partenariats stratégiques et a pour mission de développer les meilleures relations d’affaires dans le but d’accélérer le démarrage et le développement de jeunes entreprises technologiques québécoises.
Anne Martel
Anne Martel est une entrepreneur en série, co-fondatrice et Cheffe de l’Administration d’Element AI. Elle est responsable de la vision, de la conception, de la mise en oeuvre et de l’amélioration continue des groupes opérationnels, à savoir l’image de marque, le marketing, les ressources humaines, les affaires publiques et gouvernementales, et les fonctions juridiques. Avant de fonder Element AI, elle dirigeait une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distributions d’équipements médicaux, compagnie qu’elle a vendu avec succès en 2014.
Elle est titulaire d’un MBA de la Kellogg School of Management (Northwestern University) et de diplômes en beaux-arts et finances de l’Université Concordia.
Elle est passionnée d’art et de philanthropie, et co-fondatrice de la Fondation Continuum, dont la mission est de niveler la portée de la technologies sur la société. Elle est également impliquée dans la communauté florissante des entrepreneurs de Montréal en tant que porte-parole, investisseuse providentielle et membre du conseil d’administration de la Fondation OSMO, un organisme à but non lucratif créé en 2009 pour aider à développer la communauté des jeunes entreprises locales.
Eamonn O’Rourke
Eamonn O’Rourke est un bâtisseur chevronné et un entrepreneur en série avec, dans sa ceinture à outils, plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la construction. Il a bâti des résidences en Europe et en Amérique du Nord et géré pour plus de 45 millions de dollars de projets de construction. Avec une équipe de classe mondiale sous sa direction, Eamonn se concentre désormais sur l’élaboration de technologies visant à remodeler son industrie. Il a fait l’objet d’articles dans les magazines Canadian Contractor et Construction Executive; participé à l’émission balado The Construction Life; et plus encore. Quand il ne travaille pas trop tard, vous pouvez le trouver en présence de l’un de ses quatre enfants, en train de jouer de la batterie ou de créer des meubles haut de gamme en bois.
Sebastien Tanguay
Passionné par le monde des start-ups et de l’entrepreneuriat, et désireux de participer à stimuler l’écosystème de Québec, Sébastien Tanguay accompagne depuis 2011 des entrepreneurs dans la réalisation de leur projet d’affaires. Comment? En leur offrant de l’accompagnement personnalisé et des formations afin de les aider à valider leur concept. Ses compétences sont solides, puisqu’il est formateur accrédité par la Kauffman Foundation et a participé au programme Croissance Québec Techno du MIT. Il est le Directeur principal de l’incubateur – accélérateur Le CAMP, qui accompagne les startups de l’idéation à la croissance. Sébastien est aussi Président du CA du Mouvement des Accélérateurs d’innovation du Québec et siège sur le comité aviseur du Canadian Digital Media Network. Cofondateur de l’entreprise MyFoodPhone inc. et coauteur du livre Mobile Persuasion, Sébastien en connaît un rayon sur l’entrepreneuriat technologique, milieu dans lequel il gravite depuis 2000.
Marie Texier
Entrepreneure et accompagnatrice, Marie met sa passion et son expertise au bénéfice du développement humain. Elle génère ainsi des espaces où la création multidisciplinaire est au service de projets structurants innovants portés au sein de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke (UdeS).
Animée par une vision profondément humaniste, elle allie les forces de ses parcours d’ingénieure, anthropologue et accompagnatrice dans les projets auxquels elle contribue. La réflexion et l’animation de genèse d’une communauté de praticiens multidisciplinaires en promotion de la santé, la mobilisation et l’activation des équipes dans le domaine de la créativité en affaires avec l’équipe stratégie de croissance et de développement des affaires de C2 Montréal font partie de la diversité des contextes professionnels dans lesquels elle a évolué.
Au travers de son travail d’anthropologue, elle se spécialise sur les changements et l’accompagnement de trajectoire de vie de jeunes en contexte de changement social globalisé. Elle se tourne alors vers le besoin d’accompagner les jeunes dans la nouvelle complexité du marché du travail, le sens donné à la diversité des expériences vécues et le développement de leur confiance en eux pour s’adapter et agir de manière concrète dans le monde. Elle joint les forces vives de l’AED dont les actions de transformation en ce sens sont ancrées au sein même du système universitaire et collégial.