Transformer un rêve en réalité : le parcours de Winnie Hsu avec Venture for Canada

Rencontrez Winnie Hsu, elle possède une maîtrise en administration des affaires et elle a transformé son expérience en tant qu’étudiante internationale en une réussite entrepreneuriale au Canada. Elle est la fondatrice et PDG de Nexgen Accounting Inc. et de la Vision2Reality Foundation, un organisme à but non lucratif. Vision2Reality aide les nouveaux arrivants en Colombie-Britannique à lancer leur entreprise grâce à un accompagnement gratuit et complet. L’organisation propose une gamme de services incluant des ateliers, du mentorat, et de nombreuses ressources conçues pour outiller les entrepreneurs potentiels.

 

Comment avez-vous découvert Venture for Canada et qu’est-ce qui vous a motivée à vous impliquer ?

En 2022, lorsque Winnie a lancé Vision2Reality, les ressources étaient limitées et elle n’avait pas les moyens d’embaucher du personnel pour faire croître la fondation. Une équipe dévouée de bénévoles s’est alors mise à la recherche de soutien gratuit, ce qui les a menés à découvrir le Programme d’Intrapreneuriat de Venture for Canada. Cette découverte a été déterminante : au cours des trois dernières années, Winnie a collaboré avec plusieurs cohortes d’étudiants talentueux du programme. Ces étudiants ont grandement contribué à la croissance de la fondation en développant des programmes, en menant des recherches, et en renforçant la présence en ligne de la communauté. Leurs projets, bien que de courte durée, ont eu un impact significatif.

« Bien que notre fondation vise à soutenir les entrepreneurs nouvellement arrivés, nous offrons aussi une scène aux étudiants pour qu’ils et elles développent leurs compétences interpersonnelles dans un contexte d’affaires réel. Nous aidons toute personne au Canada qui souhaite devenir entrepreneur. De nombreux propriétaires d’entreprise et professionnels canadiens offrent bénévolement des ateliers et du mentorat, et les étudiants tissent aussi des liens personnels avec eux, ce qui bénéficie à leur avenir professionnel. Le partenariat avec VFC est une formule gagnante pour nos deux organisations », s’enthousiasme Winnie.

 

Avez-vous des nouvelles ou des histoires inspirantes à partager avec la communauté VFC ?

« Si vous souhaitez prendre en main votre avenir financier en apprenant à devenir entrepreneur, rejoignez notre communauté en ligne gratuite. Vous y trouverez des ressources et du mentorat pour concrétiser vos rêves », invite Winnie.

 

Quel mot représente le mieux votre parcours entrepreneurial, et pouvez-vous partager un défi que vous avez surmonté ?

Winnie décrit son parcours entrepreneurial par un mot clé : adaptabilité. Comme beaucoup de nouvelles entreprises, elle a été confrontée à des défis de financement. Pour les surmonter, elle a misé sur la créativité des stagiaires et étudiants en stage pratique, ainsi que sur le soutien du Programme d’Intrapreneuriat. En misant sur les idées novatrices de la jeunesse canadienne, Winnie a réussi à faire croître Vision2Reality jusqu’à proposer plus de 100 programmes et bâtir une communauté en ligne dynamique de 1 500 membres — le tout sans financement gouvernemental.

« Cette expérience démontre que lorsqu’on a une raison suffisamment forte (un WHY), on trouve un moyen d’y arriver. L’état d’esprit entrepreneurial est au cœur de la réussite de notre fondation », explique-t-elle.

 

Quel est le meilleur conseil que vous donneriez à votre “vous” plus jeune et à la prochaine génération d’entrepreneur·e·s ?

Le conseil de Winnie : « Si vous voulez avoir un impact positif dans le monde, sachez que personne ne peut y arriver seul. Vous avez besoin de personnes partageant votre vision pour cheminer avec vous. »


À propos du Programme d’Intrapreneuriat de Venture for Canada

Curieux·se de savoir comment des entreprises innovantes comme celle-ci sont soutenues par Venture for Canada ? Notre Programme d’Intrapreneuriat met en lien des équipes étudiantes avec des petites entreprises pour travailler sur des projets innovants. Les étudiants travaillent à temps partiel pendant leurs études, gagnent 22 $/h, et tous les coûts sont entièrement subventionnés par Venture for Canada. Une formule idéale pour les jeunes entreprises à la recherche de nouvelles idées sans les contraintes financières.

Pour les entreprises :
Renforcez votre équipe avec des étudiants motivés et prêts à contribuer à vos projets — gratuitement. Apprenez-en plus sur la façon de soutenir la prochaine génération d’entrepreneurs grâce à des expériences concrètes et du mentorat.

Les candidatures sont ouvertes pour la cohorte de juillet 2025 ! Inscrivez-vous ici.

Pour les étudiants :
Acquérez de l’expérience concrète tout en étant payé, en travaillant sur de vrais projets qui ont un impact. C’est votre chance de mettre vos apprentissages en pratique, de renforcer vos compétences, et d’enrichir votre CV avant l’obtention de votre diplôme.

Les candidatures sont ouvertes pour la cohorte de juillet 2025 ! Inscrivez-vous ici.


Rebecca Scott is a creative person who believes in leading with kindness. At VFC, you’ll find her using...