Venture for Canada présente le comité directeur du Projet de requalification des travailleurs de la vente au détail
Le Projet de requalification des travailleurs de la vente au détail est financé par le Centre des Compétences futures du Gouvernement du Canada. Axé sur les jeunes racialisés et les jeunes Autochtones, le projet appuie la conception et la mise à l’essai d’un programme de requalification qui doit être testé et dont le prototype doit être mis au point en Ontario à l’intention des travailleurs déplacés de la vente au détail.
La vente au détail constitue un secteur important pour les jeunes, leur offrant des occasions d’acquérir de l’expérience de débutants et de développer leurs compétences. Il s’agit également d’une industrie qui représente plusieurs milliards de dollars au Canada.
En 2020, la vente au détail figurait parmi les trois principaux secteurs ayant connu la plus importante baisse de demandes d’emploi. Il s’agit d’une industrie où 21 % des emplois sont vulnérables à l’automatisation. Les femmes, les personnes racialisées et les communautés autochtones sont touchées de manière disproportionnée par ces facteurs et le déplacement.
« L’industrie de la vente au détail est l’un des secteurs les plus touchés, et les travailleurs de la vente au détail ont besoin de nouvelles opportunités par le biais de formations novatrices axées sur des compétences afin de leur assurer un avenir plus prometteur. Si nous ne développons pas des approches novatrices, cette crise mettra les employés les plus vulnérables à risque et creusera les inégalités, » précise Diane J. Brisebois, présidente et directrice générale du Conseil canadien du commerce de détail.
Le Projet de requalification des travailleurs de la vente au détail élaborera un programme exhaustif de formation qui permettra de requalifier et d’améliorer les compétences des travailleurs déplacés de la vente au détail pour leur permettre d’accéder à des emplois en demande en technologie, comme dans le domaine de la vente ou de la réussite des clients ou des emplois en demande en TI dans le secteur de la vente au détail.
« Nous croyons fortement que ce projet permettra de générer des idées innovantes et critiques et d’avoir un impact durable sur les efforts déployés pour requalifier les travailleurs de la vente au détail et d’améliorer leurs compétences, pour que ces derniers accèdent à des emplois mieux rémunérés en vente, un secteur pour lequel la demande en employés talentueux est de plus en plus élevée au Canada », ajoute Sonya Meloff, présidente de Sales Talent Agency.
Le Projet de requalification des travailleurs de la vente au détail est axé sur une approche collaborative intersectorielle pour aborder ce problème complexe. Dans une perspective de cocréation, d’inclusion et de réconciliation, VFC a rassemblé un comité directeur dynamique se composant de leaders des secteurs de la vente au détail, de l’innovation et de la technologie, et incluant des représentants de :
- La Table ronde des affaires et de l’enseignement supérieur
- Brookfield Institute for Innovation and Entrepreneurship
- Centre for Indigenous Innovation and Technology
- Generation
- Sales Talent Agency
- Shopify
- Riipen
- Conseil canadien du commerce de détail
- Venture for Canada
« Dans une économie post-COVID-19, les entreprises canadiennes devront faire face à de nouveaux défis sociaux et économiques. Bâtir un Canada meilleur dépend à la fois des compétences entrepreneuriales des individus et de notre impact au sein de la collectivité », explique Scott Stirrett, fondateur et directeur général de Venture for Canada, le principal organisme de prestation du projet.
VFC est heureuse d’annoncer les participants suivants au sein du comité directeur, ces derniers contribueront au Projet de requalification des travailleurs de la vente au détail, l’orienteront, effectueront des consultations et l’appuieront au cours de ses quatre phases clés : la recherche communautaire participative, la conception, la mise à l’essai et la mise au point du prototype ainsi que l’évaluation :
- Ali Jaffer, directeur de l’exploitation, Generation
- Colleen Tapen, spécialiste, McKinsey & Company
- Dana Stephenson, cofondatrice et directrice générale, Riipen
- Dana Tessier, directrice, Gestion des connaissances, Shopify
- Diane Brisebois, Conseil canadien du commerce de détail
- Juanita Lee Garcia, gestionnaire principale, Partenariats stratégiques et impact social, Venture for Canada
- Matthew McKean, dirigeant principal, Recherche et développement, La Table ronde des affaires et de l’enseignement supérieur
- Nisa Malli, gestionnaire du champ de travail en économie innovante + inclusive, Brookfield Institute for Innovation and Entrepreneurship
- Sonya Meloff, associée fondatrice, Amérique du Nord, Sales Talent Agency
- Tanya Chung-Tiam-Fook, directrice de la recherche, Centre for Indigenous Innovation and Technology
“L’avenir du travail nécessite une réflexion entrepreneuriale et la résolution de problèmes. Avec l’évolution rapide du commerce, nous pensons qu’il existe une énorme opportunité de soutenir Venture for Canada sur le perfectionnement des travailleurs du commerce de détail qui souhaitent élargir leurs compétences et accroître leur littératie numérique.” – Dana Tessier, Shopify
Si vous êtes un.e travailleur.euse déplacé.e de la vente au détail, un.e détaillant.e, une entreprise en démarrage dans le domaine de la technologie ou une entreprise en expansion embauchant pour des emplois en vente et réussite des clients, joignez-vous à notre communauté pour restaurer la vente au détail afin de rester au courant de notre projet et des opportunités pour y participer.
Inscrivez-vous et ne manquez rien : https://ventureforcanada.ca/collabs/reskilling-retail-workers
Le projet se déroulera jusqu’au 31 mars 2023 avec des participants communautaires clés au début de 2022.
AU SUJET DE FSC
Le Centre des compétences futures (CCF) est un centre visionnaire pour la recherche et la collaboration se vouant à préparer les Canadiens à réussir sur le marché du travail. Nous croyons que les Canadiens devraient avoir confiance en leurs compétences pour réussir au sein d’un marché en changement. En tant que communauté pancanadienne, nous collaborons pour identifier, tester, évaluer et partager de manière rigoureuse des approches innovantes pour estimer et développer les compétences dont les Canadiens ont besoin pour réussir dans les jours et les années à venir. Le Centre des compétences futures a été fondé par un consortium dont les membres proviennent de l’Université University, de Blueprint et du Conference Board of Canada et est financé par le Centre des Compétences futures du Gouvernement du Canada.
AU SUJET DE VFC
Venture for Canada est un organisme caritatif national qui encourage le développement des compétences et de la mentalité entrepreneuriales chez les jeunes Canadiens. Faire preuve d’entrepreneuriat, c’est de profiter d’occasions pour créer de la valeur pour les autres.
Nous recrutons, nous formons et nous appuyons les jeunes à travailler pour de petites entreprises et des entreprises en démarrage novatrices au Canada. Par l’entremise de nos programmes, les participants développent un réseau, des connaissances et des compétences entrepreneuriales pour avoir une carrière plus enrichissante.
L’esprit d’initiative des Canadiens est essentiel pour surmonter les plus grands défis de notre pays. Venture for Canada est un catalyseur de changements sociaux systémiques qui y parvient en donnant aux jeunes Canadiens les moyens de bâtir une société plus prospère et inclusive.
Contact pour les médias : Juanita Lee-Garcia, gestionnaire principale, Partenariats stratégiques et impact social Juanita@ventureforcanada.ca