Venture for Canada lance son programme d’intrapreneuriat pour offrir des expériences d’apprentissage intégrées au travail à des étudiants mal desservis au Canada

English

06/7/2021 Ottawa (Ontario)

Venture for Canada (VFC) a le plaisir de vous annoncer le lancement de son programme d’intrapreneuriat. Financé par l’Initiative d’apprentissage innovant intégré au travail (AIIT) du Gouvernement du Canada, ce programme permettra d’offrir des opportunités rémunérées et de courte durée d’apprentissage innovant intégré au travail (AIIT) pour des étudiants provenant de communautés mal desservies dans de petites et moyennes entreprises (PME) à travers le Canada.     

Le programme d’intrapreneuriat associe des individus ou des groupes d’étudiants de niveau postsecondaire à des entreprises en démarrage ou de petites entreprises pour des projets allant jusqu’à sept semaines. Les étudiants apprendront des compétences entrepreneuriales, ils prendront conscience de nouveaux parcours de carrière, développeront leurs portfolios et leurs compétences, auront accès à des occasions de réseautage et bénéficieront d’une allocation pour leur travail tout au cours du programme.

La diversité, l’équité et l’inclusion (DÉI) continuent d’être un important objectif du travail de Venture for Canada. Ce nouveau programme visera à offrir des occasions et à éliminer les obstacles afin que les étudiants de niveau postsecondaire qui s’identifient comme racialisés, autochtones, nouveaux arrivants, personnes avec un handicap, résidents de communautés rurales et membres de communautés minoritaires de langue officielle aient accès au marché du travail. 

« Nous sommes emballés d’offrir à 1 500 étudiants provenant de communautés mal desservies l’occasion de participer à cette initiative d’apprentissage innovant intégré au travail au sein de petites entreprises à travers le Canada, » mentionne Scott Stirrett, fondateur et directeur général de Venture for Canada. « La façon la plus efficace d’apprendre des compétences entrepreneuriales est en travaillant dans des entreprises en démarrage et de petites entreprises. » 

 

« Nous sommes emballés d’offrir à 1 500 étudiants provenant de communautés mal desservies l’occasion de participer à cette initiative d’apprentissage innovant intégré au travail au sein de petites entreprises à travers le Canada, » mentionne Scott Stirrett, fondateur et directeur général de Venture for Canada. « La façon la plus efficace d’apprendre des compétences entrepreneuriales est en travaillant dans des entreprises en démarrage et de petites entreprises. » 

Un rapport récent de la RBC démontre que « depuis 2001, le taux de chômage des Canadiens racialisés surpasse celui des minorités non visibles d’en moyenne 2 % par année. » De plus, selon les données recueillies par la première étude Perspectives jeunesse Objectif avenir RBC, les jeunes Canadiens croient que l’éducation en temps de pandémie ne les prépare pas adéquatement au monde du travail. Le Canada doit continuer à appuyer les jeunes Canadiens, particulièrement ceux provenant de communautés mal desservies, à acquérir une expérience de travail enrichissante. 

La pandémie de la COVID-19 a créé des défis économiques de taille et les étudiants ont eu de la difficulté à acquérir des expériences de travail pratique. Le programme d’intrapreneuriat de VFC offrira aux étudiants de niveau postsecondaire des occasions d’acquérir de l’expérience pertinente de travail et d’établir des liens avec des employeurs qui les aideront à intégrer plus rapidement le marché du travail. 

Le programme est offert aux étudiants de toutes les provinces et de tous les territoires dans les deux langues officielles. 

Le programme d’intrapreneuriat a été conçu pour offrir aux petites et moyennes entreprises du soutien pour des projets novateurs et à court terme, et leur permettre d’embaucher des étudiants afin de s’assurer d’avoir à long terme des employés talentueux. Les petites et moyennes entreprises canadiennes de toutes les provinces et de tous les territoires ayant moins de 500 employés seront admissibles à participer. 

« Les jeunes Canadiens font souvent face à des défis lorsqu’ils intègrent le marché du travail après leurs études, et ces derniers n’ont qu’augmenté durant la pandémie de la COVID-19, » explique Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées. « Maintenant plus que jamais, il est important d’encourager l’accès inclusif à l’éducation, aux relations et aux expériences de travail qui préparent tous les Canadiens à une carrière fructueuse. En tant que chef de file en matière d’apprentissage novateur intégré au travail, Venture for Canada aidera les étudiants canadiens à emmagasiner l’expérience de travail réelle et pertinente dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail. »

Le programme d’intrapreneuriat de Venture for Canada accepte actuellement les candidatures d’employeurs et d’étudiants.


Au sujet de l’Initiative d’apprentissage innovant intégré au travail du Canada

L’initiative d’apprentissage innovant intégré au travail (AIIT) s’adresse aux étudiants de niveau postsecondaire. Elle peut les aider à trouver des possibilités liées à leurs études. L’AIIT se concentre sur des activités courtes et intensives qui utilisent la technologie.

Au sujet de Venture for Canada

Venture for Canada est un organisme caritatif national qui encourage le développement des compétences et de la mentalité entrepreneuriales chez les jeunes Canadiens. Faire preuve d’entrepreneuriat, c’est de profiter d’occasions pour créer de la valeur pour les autres.

Nous recrutons, nous formons et nous appuyons les jeunes à travailler pour de petites entreprises et des entreprises en démarrage novatrices au Canada. Par l’entremise de nos programmes, les participants développent un réseau, des connaissances et des compétences entrepreneuriales pour avoir une carrière plus enrichissante.

Contact pour les médias : Erica Ormiston – Directrice marketing – Venture for Canada – 902-220-7554 – erica@ventureforcanada.ca.