Venture for Canada annonce les Prix Prospérité 2020 de technologies propres offerts par la TD

English

Venture for Canada (VFC – Le Talent Entrepreneurial) a annoncé les prospérité tecnologies des Prix honorifiques 2020 de la TD. En collaboration avec la TD, VFC – Le Talent entrepreneurial exprime chaque année sa reconnaissance à huit participants de son programme de bourses pour leur engagement, leur passion et leur intérêt envers la durabilité environnementale et le secteur de la technologie propre. Le programme de bourses est un programme de 15 mois pour les récents diplômés canadiens qui souhaitent poursuivre une carrière dans l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat. La cohorte 2020 a commencé sa bourse en mai 2020 et a depuis pris part à des emplois dans des startups innovantes, a participé à un camp de formation immersif d’un mois sur le développement des compétences entrepreneuriales et à une formation continue, et a créé un réseau pour lancer des carrières entrepreneuriales. Les boursiers obtiendront leur diplôme en août 2021.

Selon Scott Stirrett, fondateur et PDG de Venture for Canada, « Les récipiendaires des Prix honorifiques 2020 de la TD ont fait preuve d’un véritable souci de gérance environnementale tout au long de leur programme de bourses. Les membres de cette cohorte œuvrent dans le secteur des technologies de traitement des eaux usées, trouvent des substituts appropriés aux bâtons phosphorescents et se concentrent sur la prestation de solutions alimentaires durables aux communautés au moyen de la technologie et de l’innovation. La durabilité et les effets sur l’environnement sont des thèmes qui occupent une place de premier plan dans une entreprise en démarrage, et la passion des jeunes est essentielle pour en assurer le développement ».

Grâce à ce programme, chaque lauréat assiste à une séance exclusive d’apprentissage et de perfectionnement avec la TD et reçoit un certificat reconnaissant sa contribution au secteur environnemental du Canada. Les solutions de technologies propres sont essentielles pour passer à une économie nette zéro. Leur pertinence continue de croître à mesure que nous luttons contre la menace qu’est le changement climatique. Pour avoir un impact durable sur les générations futures, il faut l’ingéniosité de jeunes innovateurs Canadiens. La TD appuie cette initiative en versant 50 000 $ pour accroître l’impact des bourses Venture for Canada pour le secteur des technologies propres.

« Au nom de la TD, j’aimerais féliciter les lauréats des Prix d’honneur des innovateurs propres TD 2020 et remercier ces huit leaders pour leur contribution à la durabilité environnementale », a déclaré Nicole Vadori, vice-présidente associée et chef de l’environnement, Groupe Banque TD. « Grâce à l’engagement TD Ready, la plateforme de citoyenneté mondiale de la Banque, nous sommes fiers de soutenir Venture for Canada et ces prix. Notre soutien démontre notre engagement continu envers le leadership environnemental. Nous attendons avec impatience les progrès que ces huit acteurs du changement contribueront à créer dans le secteur canadien des technologies propres. »

À propos de La promesse TD Prêts à agir

La TD s’est engagée depuis longtemps à enrichir la vie de ses clients, de ses collègues et des collectivités. Dans le cadre de sa plateforme d’entreprise citoyenne, La promesse TD Prêts à agir, la TD vise un don aux collectivités d’un milliard de dollars canadiens (775 millions de dollars américains) au total d’ici 2030 dans quatre domaines essentiels pour ouvrir les portes à un avenir plus inclusif et plus durable : Sécurité financière, Planète dynamique, Collectivités inclusives et Meilleure santé. Par La promesse TD Prêts à agir, la TD aspire à relier ses activités, ses initiatives philanthropiques et son capital humain pour aider les gens à se sentir plus en confiance, pas seulement par rapport à leurs finances, mais aussi par rapport à leur capacité d’atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en évolution. Pour plus d’information, visitez le td.com/promessepretsaagir 

À propos de Venture for Canada

Venture for Canada est une organisation caritative nationale qui vise à développer les aptitudes entrepreneuriales des jeunes Canadiens. L’entrepreneuriat consiste à saisir toutes les occasions pour créer de la valeur pour les autres. Nous recrutons, formons et soutenons les jeunes afin qu’ils travaillent pour de petites entreprises et entreprises en démarrage canadiennes novatrices. Grâce à nos programmes, les participants développent le réseau, les connaissances et les aptitudes entrepreneuriales dont ils ont besoin pour mener des carrières plus florissantes.

Alexandra Webb

Alex Webb fait partie de la cohorte de boursiers de Venture for Canada de 2020. Elle est titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources en eau et possède de l’expérience en vente, développement opérationnel et planification stratégique dans le secteur de la fourniture industrielle. Alex se passionne pour tout ce qui touche à l’eau (H2O) et travaille actuellement pour SENTRY Water Technology en tant que responsable de clientèle. Maîtrisant parfaitement le français et voyageant beaucoup, elle a eu la chance de vivre et de travailler dans plusieurs villes réparties dans six provinces différentes et deux autres pays au cours de ses études et de sa carrière. Ces expériences lui ont permis de découvrir de nouvelles perspectives (et de nouveaux aliments fétiches). Lorsqu’elle n’est pas au travail, vous la trouverez le plus souvent en train de penser à son prochain parcours de course ou à sa brasserie artisanale préférée, faire du bénévolat pour diverses organisations ou s’attaquer à une nouvelle compétence technique avec le sourire et une pointe d’autodérision.

Anne Boucher

Maintenant installée à Toronto, en Ontario, Anne Boucher est née et a grandi à Timmins, au milieu de la nature et de mines à ciel ouvert à perte de vue. C’est là qu’elle s’est d’abord passionnée pour la durabilité environnementale et a mûrement réfléchi à ce que notre relation avec la nature devrait être. Elle est fraîchement diplômée de l’Université de Toronto, où elle a étudié les sciences politiques et les questions environnementales au campus St. George. Au départ, elle se dirigeait vers une carrière dans le domaine de la politique de l’environnement, mais elle a vite fait de comprendre, tôt dans ses études, a) la portée et les possibilités du secteur privé et b) que son esprit entrepreneurial était peut-être mieux adapté à ce secteur. Anne se passionne pour l’économie circulaire, les solutions en circuit fermé et l’efficacité des chaînes de production et d’approvisionnement, entre autres sujets liés à la durabilité. À l’ère pré-COVID, il était possible de croiser Anne en train de fouiller dans les magasins d’occasion et les magasins en vrac. Aujourd’hui, vous pouvez la trouver en train de se renseigner sur les dernières innovations en matière de durabilité ou de travailler à un projet passionnant axé sur la durabilité.

 

Ryan MacNeil

Ryan MacNeil est né et a grandi à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il a étudié le génie industriel à l’Université Acadia et à l’Université Dalhousie. Dans son parcours professionnel, il a exploré la création d’entreprise, la méthode Lean Six Sigma, la fabrication, les soins de santé, les océans et l’innovation. Récemment, il est passé de l’innovation océanique à l’innovation dans le domaine des soins de santé. En dehors du travail, Ryan aime profiter du plein air avec sa famille et ses amis – préférablement au bord de la mer.

Monica Khaper

Monica Khaper a étudié la durabilité environnementale avec une spécialisation en sécurité alimentaire et en planification urbaine à l’Université Ryerson. Elle a adopté une démarche interdisciplinaire pour ses études et découvert l’entrepreneuriat social, qui lui a permis de concilier sa passion pour la communauté et celle pour le monde des affaires. Après s’être familiarisée avec la dynamique des entreprises sociales, elle s’est jointe à une première entreprise sociale pour s’attaquer aux taux élevés d’insécurité alimentaire dans les communautés éloignées du nord du Canada. De plus, Monica a été inspirée pour faire progresser sa carrière dans l’innovation sociale en participant au programme de bourses de Venture for Canada afin d’entrer en contact avec des acteurs du changement et des entreprises à fort impact partageant les mêmes idées qu’elle. Elle travaille actuellement au sein de Nyoka Design Labs, une jeune entreprise basée en Colombie-Britannique qui conçoit des substituts durables aux bâtons phosphorescents grâce aux meilleures pratiques en matière de design circulaire et régénératif. Elle dirige les initiatives de durabilité de l’organisation, notamment la mesure de l’impact, la certification B Corp et le marketing éthique.

Taylor Morrison

Diplômée du programme de sciences nutritionnelles et nutraceutiques de l’Université de Guelph, Taylor Morrison est une ardente défenseure de la durabilité équitable. Grâce à son expérience dans le domaine de la nutrition, de l’éducation alimentaire des enfants et de la technologie alimentaire, elle a rapidement découvert à quel point l’innovation durable fait partie intégrante de notre population mondiale croissante. Dans le cadre de son poste actuel au sein de Fresh Prep, elle est l’instigatrice de solutions alimentaires novatrices, accessibles et durables. L’entreprise de Vancouver spécialisée dans les trousses de repas a commercialisé cette année une trousse zéro déchet de produits réutilisables, la première en son genre. Avec Fresh Prep, Taylor s’efforce continuellement de mettre en place des solutions alimentaires plus durables pour l’industrie. Elle est convaincue que, grâce à l’innovation et à la technologie, nous pouvons permettre à chacun de faire des choix plus durables au quotidien. De son jardin, où elle combine des méthodes de culture alimentaire nouvelles et traditionnelles, à ses objectifs de développement d’ONG qui soutiennent le développement équitable et durable, Taylor s’efforce continuellement de créer un avenir plus propre.

Vinnci Chan

Après avoir travaillé pendant des années dans une clinique médicale traditionnelle tout en terminant son baccalauréat à l’Université de Toronto, Vincci Chan a réalisé que le changement le plus important doit provenir d’une approche proactive, et non réactive. Cette illumination l’a menée à poser sa candidature au programme de bourses de Venture for Canada et à découvrir le monde des entreprises en démarrage, là où elle sent qu’elle peut avoir le plus d’influence. Vincci travaille actuellement pour RYSE inc. une entreprise de technologie propre qui crée des dispositifs d’automatisation de stores qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments et de gérer leur apport solaire. À titre de spécialiste des médias sociaux et représentante de l’expérience client, elle crée du contenu et des processus pour informer les consommateurs sur les meilleurs moyens d’incorporer cette technologie à leur maison, bureau ou bâtiment afin d’en réduire l’impact environnemental.

Bradley Scheftner

Bradley Scheftner a étudié à l’école de commerce Sauder de l’Université de la Colombie-Britannique, où il a obtenu, en 2020, un baccalauréat en commerce avec spécialisation en marketing et concentration en durabilité et responsabilité sociale des entreprises. Bradley a participé à de nombreuses activités de mentorat dans le domaine du marketing et de la durabilité. Il a, entre autres, été assistant d’enseignement en innovation commerciale durable, en stratégie commerciale responsable et au programme de MBA en entrepreneuriat – gestion internationale. Bradley a ensuite été accepté au programme de bourses de Venture for Canada (VFC – Le Talent Entrepreneurial) et à celui de Creative Destruction Lab (CDL), axé sur le soutien aux jeunes entreprises en pleine croissance au stade d’amorçage et sur l’acquisition de nouvelles expériences. Il se consacre actuellement à l’approfondissement de ses connaissances générales et à la quête de solutions pour avoir impact concret sur les générations futures, tout en aspirant à la réussite professionnelle. En dehors du travail, il passe son temps à l’extérieur à faire de la randonnée, de la course sur sentier, du vélo de montagne et du vélo de route.

E-Xuan Chen

En début de carrière, E-Xuan Chen a eu la chance de décrocher des stages déterminants. Dans un cabinet d’architecture d’Ottawa, l’un d’eux l’a sensibilisé à la durabilité dans le secteur de la construction, et plus particulièrement aux structures en bois lamellé-croisé. Bien qu’il n’ait pas poursuivi dans ce domaine, l’exposition aux pratiques axées sur la durabilité l’habite encore. Le programme de bourses de Venture for Canada a mené E-Xuan à travailler au sein de l’entreprise de commerce électronique StickerYou, où son poste de spécialiste en commerce électronique interentreprises lui permet de façonner les initiatives et les résultats de son service. Il a pour objectif de favoriser l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement au sein de l’entreprise. Il œuvre actuellement à la mise en place d’un programme de restitution environnementale pour compenser les émissions de carbone produites pendant le processus d’expédition. Dans ses temps libres, il aime courir et profiter du plein air. Malgré cela, il ne raffole pas des insectes et a paradoxalement la phobie des papillons.